TOUTES NOS FORMATIONS

Ce module complet développe vos compétences dans un secteur en pleine mutation :
> Mettre en place une véritable stratégie de diffusion personnalisée.
> Maîtrise les outils de production.
> Renforcer vos capacités d’analyse des projets artistiques.
> Amélioration de vos capacités d’argumentation et de négociation.
> Repérer et analyser les enjeux de la diffusion de demain.

 * La semaine de 35h de formation collective est suivie de 4h d‘accompagnement individuel.

  • CONVAINCRE ET NéGOCIER PAR TÉLÉPHONE  (De 8 à 32h)

    Diffuservendre et négocier par téléphone est une activité plus exigeante qu‘il n‘y parait. Cette formation individuelle permet de maîtriser les méthodes et de les appliquer lors de simulations d‘entretiens personnalisés. En appel entrant, comme en appel sortant, vous affinez avec la formatrice votre pratique.

  • Gérer sa base de données avec MASCARON  (21h)

    Ce logiciel unique permet d‘organiser vos contacts,  de booster la production et la diffusion de vos spectacles. Trois journées pour maîtriser une interface ergonomique qui réunit votre base de données, rappels, emails, newsletters,  courriers, contrats, devis, factures.

RESSOURCES HUMAINES
  • ACCOMPAGNER DES ARTISTES & LEUR PROJET (16h)

    Vous rencontrez des difficultés pour accompagner un projet artistique ? Cette formation permet d’améliorer votre posture professionnelle et relationnelle dans l’accompagnement de personnes, équipes artistiques ou porteurs de projets. Vous découvrirez les fondements de l’accompagnement (protocole, fiche de suivi, charte, diagnostic…)  et des outils pour réussir une construction collective.

  • MAÎTRISER LA PAIE ET LES FRAIS PROFESSIONNELS INTERMITTENTS (12h)

    La paie des intermittents est un sujet à la fois complexe et technique. Effet, en tant que professionnel, vous êtes tenu de respecter une législation qui évolue constamment : ses pratiques doivent donc suivre cette tendance et s’adapter à la réglementation en vigueur. Il s’agit d’un enjeu financier et juridique majeur des activités. Formassimo propose une formation de qualité pour mettre à jour vos compétences.

  • MOBILISER SON ORGANISATION VERS L’ÉCO-RESPONSABILITÉ (16h)

    Les enjeux liés à l’éco-responsabilité sont de plus en plus présents au sein des entreprises, et les organisations culturelles ne font pas exception. Sensibilisez et mobilisez vos équipes pour un management responsable du spectacle. Mettez en place un plan d’action éco-responsable pour votre structure avec notre formateur.

SUBVENTIONS
  • PRODUIRE & SUBVENTIONNER la création et la tournée  (16h)

    La production et les demandes de subvention pour la création et la tournée n‘auront plus de secret pour vous! Cette formation vous permet de renforcer vos connaissances législatives, sociales et fiscales de la production de spectacle vivant, d’acquérir une méthodologie de recherche de financements optimum, de connaitre l’ensemble des organismes et leur critère à solliciter, de formaliser efficacement les dossiers et budgets en maximisant les chances de réussite et de construire un calendrier cohérent de production.

  • OBTENIR DES FINANCEMENTS PUBLICS  (35h)

    Vous menez des projets culturels dans votre ville, département, région ? Vous souhaitez les rendre encore plus attrayants pour de futurs partenaires-financeurs ? Cette formation vous permettra de mieux comprendre le système complexe des aides afin de pouvoir en tirer parti pour vos projets. Vous apprendrez à identifier le programme qui vous convient et à préparer efficacement votre dossier de demande de financement.

Les demandes de subvention pour la productions phonographique n‘auront plus de secret pour vous !

> Connaissances législatives, sociales et fiscales de la production phonographique
> Méthodologie de recherche de financements des organismes à solliciter
> Formaliser les dossiers et budgets en maximisant les chances de réussite
> Etablir et suivre un calendrier cohérent pour la production.

CRÉDIT D’IMPÔTS
  • BÉNÉFICIER DU CRÉDIT D’IMPÔT SPECTACLE VIVANT, PHONO ET THÉÂTRE (16h)

    Ce module vous apporte les outils législatifs et comptables indispensables pour bénéficier du crédit d’impôt ; de la demande d’agrément provisoire à l’agrément définitif.
    Une source de financement complémentaire pour le spectacle vivant musical (musiques actuelles, jazz, ciné-concert, jeune public…)

TECHNIQUE
  • PRODUCTION ET RÉGIE POUR LES NON TECHNICIENS (16h)

    Vous n’êtes ni technicien son, ni technicien lumière, ni régisseur général… Et pourtant ! Dans votre activité professionnelle, vous avez régulièrement affaire à des questions techniques ? Cette formation est faite pour vous ! Elle permettra de faciliter les discussions avec votre régisseur, directeur technique et/ou directeur artistique, de mieux comprendre les enjeux artistiques, budgétaires et de sécurité de la technique dans le spectacle et d’améliorer votre capacité d’analyse, relationnelle et décisionnelle avec l’ensemble des partenaires (prestataires, personnels, artistes…)

  • SON ET LUMIERE EN PLATEAU POUR LES NON TECHNICIENS (8h)

    Vous n’êtes ni technicien sonni technicien lumièreni régisseur général… Et pourtant ! Dans votre activité professionnelle, vous avez régulièrement affaire à des questions techniques ? Cette formation est faite pour vous ! En situation sur un plateau de théâtre, vous découvrez la chaîne son et lumière et toutes les étapes de travail d’installation.  Elle permettra de faciliter les discussions avec votre régisseurdirecteur technique et/ou directeur artistique, de mieux comprendre l’influence de la technique sur le travail artistique.

  • MAO pour les non techniciens  (16h  à 80h)

    Vous souhaitez perfectionner vos techniques de production musicale sur ordinateur ? Cette formation permet de maîtriser votre logiciel de Musique Assistée par Ordinateur pour réaliser et produire un titre de qualité professionnelle. Pré-production, Mixage, Mastering… Quelque soit vos questions, cette formation individuelle sur-mesure est faite pour vous !

  • MANIFESTATION EXTéRIEURE : TECHNIQUE ET SECURITE  (16h)

    Que vous soyez en charge d’organiser des événements régulièrement ou de manière ponctuelle, que vous soyez un rouage efficace dans une partie de l’organisation ou le chef d’orchestre, cela demande méthoderigueur et implication, et connaissances. Cette formation vous donne les clés d’une manifestation réussie: sécurité, technique, cadre juridique, devenez un as de l’organisation d’événement en plein air !

RAYONNER
  • ⸱FORMATION DE FORMATEURS⸱TRICES  (24h)

    Formateur.trice ? Difficile d’improviser ! Vous êtes un.e professionnel.le expérimenté.e, vous avez des connaissances à transmettre ? Grace à cette formation, découvrez les outils et les méthodes pour concevoir, animer et évaluer avec succès vos formations.

  • AMéLIORER SA POLITIQUE DE DéVELOPPEMENT DES PUBLICS (8h)

    Vous souhaitez améliorer la fréquentation de votre lieu ou de votre évènement culturel ? Enjeu majeur, cette formation vous permet d’acquérir un cadre méthodologique et des outils concret adapté à votre écosystème pour améliorer significativement la fidélisation et la conquête de nouveau publics.

  • MENER UNE ACTION ARTISTIQUE ET CULTURELLE EN QUARTIER POPULAIRE (21h)

    Les actions artistiques et culturelles en quartier populaire ont une longue histoire derrière elles. Grâce à des apports méthodologiques, historiques et pratiques, cette formation propose de renouveler les modes d’actions pour impliquer les citoyens dans ces projets :

    • Déchiffrer les logiques de financements,
    • Comprendre les modalités de partenariatsentre artistes et structures de terrain,
    • Faire le lien entre projets culturels et renouvellement urbain
    • Imaginer de nouvelles manières d’impliquer les habitants

    Ces clefs de lecture spécifique aux actions artistiques et culturelles vous permettront de réussir le développement de projet d’action culturelle dans les quartiers populaire. 

EUROPE
  • EUROPE – Gérer et coordonner un projet européen (16h)

    Votre projet multi-partenarial européen est retenu ? Pour que sa mise en œuvre ne se transforme pas en aventure chronophage et laborieuse, cette formation propose méthodes et outils concrets pour optimiser votre temps et vos compétences dans la coordination et le suivi de projet.

  • EUROPE – Présenter la candidature d’un projet européen (16h)

    Vous avez un projet culturel sur le territoire européen, vos partenaires sont déjà identifiés ? Cette formation vous guide dans l’étape finale de votre candidature à un financement européen pour maximiser vos chances de sélection. Rédiger un projet européen est un exercice complexe mais accessible !

ARTISTES
  • Musicien – MAO & techniques du son  (de 24h à 80h)

    Vous êtes musicien et vous souhaitez vous perfectionner sur les techniques de production audionumérique sur ordinateur ? Cette formation vous permet de maîtriser la logique complète d’un logiciel de MAO pour réaliser et produire un morceau de qualité professionnelle.

  • Gérer sa paperasse, son statut, ses revenus  (16h)

    Le tri de vos papiers administratifs est un calvaire ?
    Cette formation permet de mieux comprendre votre environnement contractuel, bénéficier des abattements légaux de la déclaration d’impôt 2017 et découvrir toutes les démarches pour récupérer les droits voisins, congés spectacles, droits d‘auteurs.

NOS CYCLES
  • Trouver des financements (17 jours)

    Devenez expert dans la recherche de financements grâce à ce cycle complet. Toutes les formations composant ce cycle sont également disponibles à la carte et toujours avec un accompagnement individuel et sur-mesure. Partenaires publiques, privés, sociétés civiles n’auront plus de secret pour vous. En fonction de ses caractéristiques, de son ambition et de votre situation, le financement de votre projet résultera de la combinaison de plusieurs types d’apports et de partenaires. Le panel de projet est large : création, tournée, disque, d’éducation artistique et culturelle, événement. La formation vous permet de structurer vos connaissances et de perfectionner votre méthodologie.

  • Production et diffusion d’un spectacle (23 jours)

    Vous souhaitez vous former dans l’organisation, la planification, la production, la diffusion et la commercialisation d’un projet artistique ? Le cycle « Production et diffusion d’un spectacle vivant » est fait pour vous.

  • Communiquer sur son projet (16 jours)

    Devenez expert dans votre stratégie de communication grâce à ce cycle complet. Toutes les formations composant ce cycle sont également disponibles à la carte et toujours avec un accompagnement individuel et sur-mesure.

    La formation vous permet de :

    • Améliorer l’attractivité de son projet, constituer un réseau unique et fidéliser une fanbase
    •  Définir sa stratégie web, ses objectifs de visibilité, de promotion et de relations avec les internautes
    • Produire des contenus de qualité, singuliers, adaptés à chacun des réseaux
    • Mesurer le potentiel et les exigences de chaque support de communication au regard de son projet
    • Rédiger un plan d’actions général et établir un rétroplanning réaliste et cohérent
    • Maîtriser les outils digitaux actuels (Newsletter, podcast, réseaux sociaux)

VOUS SOUHAITEZ BÉNÉFICIER D’UN CONTENU DE FORMATION 100% EXCLUSIF ET PERSONNALISE, ADAPTE A VOS COLLABORATEURS OU AUX ENJEUX ACTUELS DANS VOTRE STRUCTURE ?

Nos formations peuvent être dispensées directement dans vos locaux aux dates de votre choix