NOS APPRENANT.E.S ONT DU TALENT

Philippe Bernard #NAODT

ZOOM sur Philippe Bernard, connu également sous le nom de Paul Vervaine, musicien autodidacte, multi-instrumentiste (batteur, bassiste, guitariste et chanteur) est un One Man Band. Seul sur scène, il interprète ses chansons en s’accompagnant de sa guitare électrique et d’une grosse caisse. 

Formassio-philippe-bernard-naodt

Avec plus de 20 ans d’expérience scénique, les talents de « sideman » de Philippe et sa curiosité musicale lui feront côtoyer les genres les plus divers : musette, batucada, metal, rock 60’s, spectacle pour enfants, quatuor vocal, folk. Il collabore avec plusieurs groupes de la région (Les Creatles, Subsonic3, Les Bloodies, Dr Brown, Les Swing Cats, Les Zinzins, Cover Club, The Pop Mods…) et  parallèlement à cette activité, s’intéresse également à la musique de films. Fruit du mélange de son amour pour la création musicale et la musique de film, « L’Affaire Annabella » voit le jour en 2013 sous la forme d’un ciné-concert. Imprégné de la culture pop des années 60, il se consacre aujourd’hui à son projet de création « Paul Vervaine », dont le premier EP (Enregistré avec Apples & Oranges Recordings) est sorti en 2018.

Philippe a suivi une formation en musiques actuelles au Conservatoire de Chambéry de 2010 à 2012. Puis, pour le développement de son projet, il décide de suivre un parcours de formation sur-mesure « produire, diffuser & communiquer autour d’un spectacle & d’un disque » (production & subvention de la création et de la tournée, diffuser & vendre un spectacle, musique & stratégie numérique, production & subvention disque) chez Formassimo

Comment as-tu entamé ta période de formation et qu’est ce que tu en as tiré ?

« Après avoir travaillé avec Xavier Bacher du Cref de Villeurbanne en 2017 pour mon projet d’enregistrement d’EP, ce dernier, connaissant mon parcours et mon désir d’orienter ma carrière vers la création, m’a vivement recommandé Formassimo pour m’aider à comprendre comment fonctionne le secteur culturel et y trouver une place.  Même si je suis conscient qu’on ne peut pas tout faire seul (direction artistique, création, diffusion, production…), cette formation m’a été d’une grande utilité et j’en retire aujourd’hui un grand bénéfice dans mon métier et suis outillé pour développer mon projet. La démarche de se former est primordiale pour développer ses compétences, d’ailleurs je retourne en formation dès fin juin pour Mettre en place sa stratégie de diffusion à l’heure de la crise sanitaire »

 

>> Suivez Paul Vervaine sur les réseaux <<

Vous souhaitez vous former ? Retrouvez toutes nos formations dédiées aux métiers du secteur culturel

Vous avez des questions ? Vous souhaitez que notre équipe vous accompagne dans votre demande de financement ? Contactez-nous 

conseil@formassimo.org ou 09.81.69.34.38