NOS FORMATEUR.TRICE.S ONT DU TALENT

VIVIANE FARGIER | #NFODT

ZOOM sur Viviane Fargier formatrice Formassimo pour la formation Prospecter par téléphone et Mettre en place sa stratégie de diffusion à l’heure de la crise sanitaire. 7 questions pour découvrir son parcours atypique, ses activités et ce qui l’a poussé à devenir formatrice !

Viviane_Fargier
  • Peux-tu nous présenter ton parcours jusqu’à aujourd’hui ?

Mon parcours n’est pas un long fleuve tranquille !…j’ai une formation initiale dans le tourisme. Ce qui m’a permis de voyager et d’aller à la rencontrer de nombres de personnes et de cultures : mon principal leitmotiv à l’époque.

Puis j’ai eu envie de poser mes valises : j’ai repris les études et j’ai intégré un laboratoire pharmaceutique en tant qu’alternante délégué médicale. Un véritable changement d’orientation et un défi à relever car je n’étais pas du tout scientifique ! Le domaine de la santé et du médical ont été une révélation, j’ai adoré. Sur le terrain, l’activité était 100% commerciale. Le contact, les échanges avec les médecins se passaient très bien, j’avais un très bon relationnel et mes résultats en étaient la preuve.

En parallèle de ma vie professionnelle, j’ai toujours été sensible et impliquée dans les domaines de la culture et du spectacle vivant. Je trouvais mon équilibre de cette manière…jusqu’à la naissance de ma fille. Après cet heureux événement, je n’avais plus le temps de m’impliquer dans d’autre chose en dehors d’elle et de mon travail.

Mais il y avait aussi un gros bémol…l’éthique ; les Laboratoires pharmaceutiques en ont très peu … j’ai donc saisi l’opportunité d’un licenciement économique pour changer de branche et postuler chez le Label FBI PROD à Annemasse où j’ai monté le pôle booking de la structure.

Pour me professionnaliser et monter en compétences, j’ai suivi la formation de Chargé.e de production à La Nacre à Lyon. Cette formation m’a énormément apporté et à son issue, j’ai été recrutée en tant que bookeuse et chargée de production par Yuma production. J’ai énormément appris de ces années au côté de cette belle équipe et garde de cette collaboration d’excellents souvenirs et fous rire.

Et puis arrive l’heure du grand saut, j’avais envie de me spécialiser dans le développement d’artistes en musiques actuelles et de cultiver l’accompagnement sur mesure d’artistes émergents. J’ai donc imaginé et fondé Many ways production en 2013, une aventure incroyable, avec au passage une formation de Manager de projets artistiques à l’IRMA à Paris.

Œuvrer de toutes ses forces pour accompagner du mieux possible tous ces beaux projets qui constituent le cœur de la structure. Une aventure palpitante et heureuse mais bien évidemment semée d’obstacles, de doutes, de découragements et de déceptions aussi parfois. Mais chaque victoire, chaque succès avaient l’effet d’un élixir réparateur et porteur de jouvence ; aux amateurs d’ascenseurs émotionnels ne pas s’abstenir !!

Au quotidien, je passais beaucoup de temps à répondre à des demandes d’artistes extérieur à ma structure sur les questions de diffusion, administration, communication, stratégie de projet…j’ai donc mis en place des ateliers, des cellules de conseils pour répondre à ces demandes.

  • Quelle sont tes activités actuelles ?

Mes activités actuelles se répartissent entre ma micro entreprise en tant que formatrice auprès de différents organismes et de salariée à PasserElles Buissonnières en tant que Chargée de projet insertion professionnelle.

  • Peux-tu nous raconter un moment, une anecdote de ton parcours professionnel qui t’a fait évoluer et comprendre l’importance de la formation ?

Quand en discutant avec un programmateur, on se sent plutôt à l’aise avec la présentation des projets que l’on défend mais que l’on se rend bien compte que l’on est pas du tout à l’aise sur les différences de rôles entre un régisseur général, un régisseur son, un attaché de presse, un manageur…ou quand en abordant la question du budget prévisionnel de tournée on ai une envie subite de passer dans un tunnel…allo ? allloooo ? ah ça a coupé je crois 😉 la formation est salvatrice pour ça : avoir une vision, un langage et une compréhension professionnelle de son environnement.

  • Comment es-tu devenu.e formatrice ? Qu’est ce qui t’as donné envie à le devenir ?

L’amorce a tout d’abords été faite avec les ateliers conseils que j’avais mis en place à Many ways Production et sans aucun doute ensuite ma rencontre avec Sarah Battegay de Formassimo et Ludovic Bertagna de Sciences-u qui m’ont alors proposé de dispenser des formations, au sein de leurs organismes. La transmission de savoirs et la pédagogie sont deux qualités qui ont émergé de ma personne, une vraie belle surprise !

J’ai entrepris l’année dernière, une formation auprès d’OPS Conseil pour acquérir de nouveaux savoirs et obtenir une certification de Formatrice et de Conseillère en insertion professionnelle, entre la formation et moi c’est grande histoire d’amour J !

  • Dans les formations que tu dispenses chez Formassimo, qu’est-ce que tu souhaites apporter aux apprenant.es que tu accompagnes ? 

Je souhaite avant toute chose, les rassurer, les encourager et leur faire réaliser toutes les opportunités et possibilités qu’ils disposent pour élaborer la mise en valeur de leur projet(s).

(Re)Trouver confiance, clarifier ses idées, ordonner ses arguments et valoriser sa présentation sont des atouts essentiels pour réussir la diffusion de son/ses projets.

  • Parlons pédagogie ! Qu’est-ce que tu utilises comme astuce ou méthode pour transmettre efficacement lors d’une formation ?

Nos professions dans le domaine de la culture, se sont construites autour de la création, de l’art, du rêve et pourtant au quotidien nos rôles son sérieux et lourds d’enjeux, il est donc important de pouvoir retrouver de l’envie, de la légèreté et pour cela, je m’appuis beaucoup sur des outils comme les jeux de rôle qui ont cet incroyable pouvoir de dédramatiser et de ramener à l’essentiel. Je m’appuis aussi sur des fiches méthodologiques que j’ai élaboré comme un fil rouge durant l’accompagnement et puis il y a bien sur mes fameuses règles d’or…mais chut !!

  • Un dernier mot pour la fin ?

La vie est un perpétuel apprentissage, mon parcours en est la preuve et c’est pour cette raison que j’envisage chacune de mes formations comme un échange de savoirs et d’expériences entre les apprenenant.es et les formateur.rices, car comme le disait Albert Einstein « La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information »

Vous souhaitez vous former ? Retrouvez toutes nos formations dédiées aux métiers du secteur culturel

Vous avez des questions ? Vous souhaitez que notre équipe vous accompagne dans votre demande de financement ? Contactez-nous 

conseil@formassimo.org ou 09.81.69.34.38