QUI SOMMES-NOUS ?

Un projet singulier au service de la formation des acteurs du secteur culturel

Formassimo est un organisme de formation professionnellebasé à Lyon dans le quartier de la Guillotière.L’équipe de Formassimo, à travers son expérience avec la Cie Antiquarks et ses échanges au sein du secteur des musiques actuelles & du spectacle vivant, identifie les problématiques du secteur et mobilise son réseau pour proposer une offre de formation adaptée.

Formassimo,propose des contenus pédagogiques innovantsadaptés aux besoins du terrain et à l’évolution du secteur culturel.

Formassimo c’est une équipe aux compétences complémentaires au sein de laquelle chaque personnalité bénéficie d’une expertise d’excellence dans son domaine (ergonomie, programmation, production, son, musique, théâtre…).

Notre ambition

Parce que nous sommes convaincus, pour l’avoir vécu, qu’une formation, même courte peut avoir des effets intenses dans la manière de voir et de mener notre travail, notre ambition est de faire évoluer en profondeur nos pratiques professionnelles. Nous voyons ainsi avant tout la formation comme un cadre de transmission et de décloisonnement de nos pratiques, une opportunité pour prendre du recul sur notre secteur d’activité.

Les principaux objectifs sont les suivants :

  • Favoriser l’appropriation d’outils techniques polyvalents pour gagner en disponibilité pour le qualitatif et la stratégie
  • Permettre à chacun de développer une ergonomie de travail et se former à la prévention des risques pour se préserver dans la durée et optimiser ses performances

Se saisir de problématiques et d’enjeux nouveaux pour repenser ses cadres de création.

 L’organisation des formations

Vous souhaitez bénéficier d’un contenu de formation 100% exclusif et personnalisé, adapté à vos collaborateurs et aux enjeux actuels dans votre structure ?

Contactez nous ! Nous vous proposerons des parcours personnalisés selon vos besoins et vos projets. Egalement, nous pourrons adapter les modalités organisationnelle de nos formations :

  • Formations en groupe : elles sont programmées régulièrement à Lyon, dans nos locaux et à Paris
  • Formations chez vous : la formation est assurée dans vos locaux. Vous orientez le contenu du programme de formation en fonction de vos besoins spécifiques.
  • Formations individuelles : de quelques heures à quelques jours, vous travaillez avec un formateur rien que pour vous

 Datadock validé – qualité certifiée – formation financée

Formassimo remplit les 6 critères de qualité des structures de formations professionnelles, applicable au 1 janvier 2017. Reconnu pour le professionnalisme de son expertise métier, Formassimo est référencé sur Data-dock. Toutes nous formations sont donc éligible à un financement par vos OPCA selon les règles de prise en charge en vigueur.

  • L’identification précise des objectifs de la formation et de son adaptation au public formé.
  • L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation au publics.
  • L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement de l’offre de formation.
  • La qualification professionnelle et la formation continue du personnel en charge des formations.
  • Les conditions d’information au public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus.
  • La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires.

 

 

NOS PARTENAIRES

Nous sommes fiers de compter parmi nos partenaires :

LES FORMATEURS

  • Directrice de productions auprès de la Cie Antiquarks et fondatrice du « Label du coin ». Formatrice depuis 2010 et responsable pédagogique de l’organisme de formation « Formassimo », elle conçoit et met en place de nombreux programmes de formations dédiées à différents publics qu’elle transmet lors de formations de formateur. Son approche pédagogique lie ainsi étroitement expertise technique et expérience de terrain dans le secteur du spectacle vivant.

  • Juriste de formation, Philippe Berthelot en parallèle de ses fonctions de directions de projet artistique et culturel à la Clef (Saint Germain en Laye) et l’ADEM Florida (Agen) de 1987 à 1999 a participé activement à la structuration du spectacle vivant et des musiques actuelles sur le plan national et européen.

    Il a poursuivi son engagement professionnel via la Fédurok puis la Fédélima, le SMA et l’UFISCJusqu’en 2014, et a développé une expertise reconnue sur le champ de la culture et des musiques actuelles.

    Outre les compétences acquises en matière de conceptionet depilotage de projet à différents échelons sectoriels, il a en particulier développé un savoir-faire en matière de formation, de conseil stratégique et d’accompagnement des initiatives d’acteurs comme des collectivités publiques.

    Après des missions de consultant, son passage d’un peu plus de deux années au service de l’inspection de la DGCA du ministère de la culture, lui a permis d’asseoir sa maîtrise des institutions et du secteur ainsi que son expertise tant artistique, culturelle que professionnelle. 

  • Metteur en scène, directeur d’acteurs, créateur d’univers, comédien, et formateur. Il se revendique comme artiste-artisan. Son travail repose sur la confiance réciproque. De celle-ci naît une rencontre fertile entre sa créativité, son imaginaire, son intuition et l’engagement de ses comédiens. Une part importante dans l’élaboration de ses spectacles est donnée à l’improvisation. Le travail sur le personnage du clown fait partie intégrante de son parcours. Il est au cœur du travail de la compagnie «Le voyageur debout » qu’il fonde en 1996. Cette compagnie propose de nombreux spectacles à travers toute la France (88 représentations par an) et est investie dans une démarche de transmission exigeante (cours et stages proposés toute l’année). La pédagogie y est vue comme une démarche naturelle de transmission et d’accompagnement de chacun vers une plus grande créativité.

  • Guitariste dans un groupe rock-métal dans les années 90, Franck BOYAT développe un projet dédié à l’accompagnement artistique, technique et administratif des artistes au sein de la Cave à Musique, SMAC de Saône et Loire à Mâcon en 1999. Il prend la co-direction de cet équipement en 2008. Fortement impliqué dans les réseaux régionaux et nationaux, il participe aux travaux d’Agi-Son, structure nationale précurseur sur les questions de gestion sonore dans le spectacle vivant, dès sa création en 2000. Il en est l’actuel président depuis 2017.

    Il pilote le développement des spectacles pédagogiques de prévention des risques auditifs Peace and Lobe en Bourgogne, et suit la première formation de formateur en gestion sonore en 2008. Il développe en Bourgogne de nombreux modules de formation « gestion sonore » à destination des professionnels. Formateur agréé Agi-Son en 2008, il quitte la Cave à Musique en 2017 et développe sa propre structure de conseil et de formation dans le spectacle vivant, spécialisée en gestion sonore.

  • Musicien, arrangeur et ingénieur du son. Il réalise des albums avec l’ARFI, Steve Waring, Carlo Rizzo, Kevan Chemirani, Michel Montanaro, Norbert Pignol, Antiquarks… Son savoir-faire a été de nombreuses fois remarqué et récompensé : Grand Prix de L’Académie Charles Cros, Choeur Chorus, Diapason D’Or, 4F de Télérama, Choc du Monde de la Musique…).

  • Chargée des musiques actuelles et danse urbaine, puis chargée de missions des pratiques et publics au Département de la Drôme pendant 8 ans. Conceptrice d’un projet d’action artistique et culturelle en direction des communautés de communes, elle participe à la mise en œuvre d’une politique d’EAC au sein du Département :

    • Mise en œuvre de convention Territoriale d’EAC avec les communautés de communes aux côtés de l’Etat, la Région et l’Education Nationale, convention départementale d’EA)
    • Conception et déploiement d’appels à projets en direction et avec des compagnies et acteurs culturels drômois.
    • Contribution puis coordination d’un réseau de solidarités concrètes entre structures avec l’Escargot Migrateur et Pivoine depuis 2017

    Son approche pédagogique lie les outils de l’intelligence collective et une expertise des collectivités territoriales

     

  • Directeur, directeur artistique du Periscope (Lyon) : salle de concert / organisation et production de concerts, production de résidences et de créations , conseil et soutien aux d’artistes et aux structures de production.

  • Manageuse, développeuse et diffuseuse dans le domaine des musiques actuelles. Elle a été bookeuse et chargée de production chez YUMA Production. Fondatrice de Many ways Production, elle assure la gestion de la structure et le développement des projets du catalogue.

    Références : Les Monstroplantes, PROHOM, Scampi, Alexis & the Brain Bowls, Denis Rivet, Scampi, Sexion d’Assaut, Youssoupha, Sniper, Blitz the Ambassadeur, Scratch Bandits Crew, Mélissa Nkonda..

  • Après une formation universitaire en physique des ondes, il se forme aux techniques du spectacle vivant. Dans le même temps il étudie l’acoustique des locaux avec Patrick Carré, ingénieur acousticien enseignant en acoustique du bâtiment à l’IUT Génie Civil de Lyon. En 2005, ils co-rédigent le site internet «www.acouphile.fr » entièrement consacré aux conseils sur le traitement acoustique et l’isolation phonique.

    Depuis 2007, il propose ses services pour la conception et/ou correction acoustique de locaux destinés à la musique. Il a notamment conçu l’acoustique des salles de musique du centre culturel d’Ambronay qui accueille le célèbre festival éponyme, ainsi que celle d’une dizaine de studios d’enregistrement. Depuis 2015, il est le concepteur et le gestionnaire du studio « Oreilles Délicates ». Également sonorisateur et formateur en gestion sonore agréé parAgi-Son, il intervient régulièrement à l’Université Lumière Lyon 2.

  • Programmatrice du Quai des Arts de Rumilly(74), Vice-présidente du réseau national « Le Chainon », plateforme nationale de repérage artistique et Vice-présidente de l’association « Le Maillon » fédération Auvergne-Rhône-Alpes et Suisse romande du Réseau Chaînon.

  • Chargé de production dans le secteur des musiques actuelles auprès de différentes structures et en particulier auprès deSalamah Production.Thomas Gandon est également intervenant à l’IUT GACO option Musiques de Savoie Technolac pour les cours de Management des entreprises artistiques et culturelles.

  • Franco-Britannique, Emily Gonneau est diplômée de SciencesPo Paris. Après 4 ans en label (Londres/Paris) elle prend le large pour fonder Unicum Music (management, d’éditions musicales et label) en 2009, puis co-fonder Nüagency, agence de stratégie et communication digitale, spécialisée musique et culture, en 2013. 

    Elle est Maîtresse de Conférences Associée à La Sorbonne et enseigne également à l’EMIC. Elle est l’autrice du livre « L’Artiste le Numérique et la Musique » paru aux éditions IRMA (2e édition 2019). Emily Gonneau a aussi lancé La Nouvelle Onde et les #PrixLNO en partenariat avec l’IRMA et le MaMA, afin de valoriser les talents du music business de moins de 30 ans.

  • Directeur technique du festival pluridisciplinaire Woodstower(69), il a été régisseur général pour plusieurs installations de la Fêtes des Lumières à Lyon, du festival Fiesta Reggae Sun, Musicollines. Il est régisseur son dans de nombreux lieux de l’agglomération lyonnaise (Ninkasi Kao, Astrée…). Il est aussi régisseur son pour le groupe Antiquarks, plusieurs formations artistiques en danse (Centre Chorégraphique National de Rillieux la Pape / Yuval Pick …), et théâtre (Cie Bloc Opératoire / Emmanuel Meirieu, Cie F. Maimone …). 

  • Titulaire d’une maîtrise de géographie, d’un DESS Aménagement et collectivités locales et d’un Master spécialisé « management de la qualité, de la sécurité et de l’environnement ». Il est également formé à l’éco-conception et à la mise en œuvre de prestations Bilan carbone®.Il maîtrise la mise en œuvre de nombreuses normes et référentiels liés au développement durable : ISO 26000, ISO 20121, La Clé verte, Green Globe, etc.

    Successivement musicien, chargé d’étude, puis directeur pendant 10 ans d’associations départementales de développement de la musique et de la danse en Eure-et-Loir et dans le Var, Jean-Claude Herry s’est forgé une solide expertise de l’action culturelle et événementielle dans toutes ses dimensions : approche territoriale, logique de réseaux d’acteurs, empreinte sociétale.

    Aujourd’hui consultant et formateur en management, responsable des activités événementielles, il accompagne les collectivités, associations et entreprises dans leurs démarches de développement durable. Jean-Claude Herry anime de nombreuses formations sur la thématique de l’éco-responsabilité, du management responsable et de la norme ISO 20121 pour plusieurs organismes spécialisés. Il est l’auteur de l’ouvrage « Le management responsable du spectacle », basé sur la norme ISO 20121 (Editions IRMA-2014).

  • Chargée de mission pour le DLA de l’Aude (Dispositif Local d’Accompagnement), elle intervient spécifiquement sur les diagnostics, l’analyse financière et le suivis de structures de l’Economie Sociale et Solidaire. Jusqu’en 2017, pendant 8 années, elle a assuré une mission musiques actuelles au sein d’Arts Vivants 11 en tant que coordinatrice de résidences territoriales de développement culturel.

    Spécialiste de l’accompagnement et du développement de projets culturels et artistiques.

    Membre d’Octopus, active du Réseau Régional musiques actuelles de la Région Occitanie. Diplômée du Master II Direction de projets culturels de l‘Observatoire des Politiques Culturelles (Grenoble).

  • Il pilote l’organisation de50 concerts et de 3 festivals par an au sein de Mediatone.

  • Fondateurde Praxis & Cultureen 2017, après un parcours de conseil en stratégie et organisation en cabinet et en collectivité territoriale. Au cours de son expérience, il a collaboré avec des acteurs publics et privés, des secteurs de la culture et de l’éducation (musées, structures du spectacle vivant, universités, établissements d’enseignement, start-up…). Elias est diplômé d’Audencia Nantes Ecole de Management et d’un Master II en analyse économique des politiques publiques de l’Université de Lille. Il est aussi formateur pour l’IRMA et FORMASSIMO.

     

  • Régisseur général et responsable des studios de répétition dans une SMAC (Rambouillet) jusqu’en 2005, il a ensuite choisi le statut d’intermittent afin de partir sur les routes aux côtés de projets artistiques très variés, musiques actuelles théâtre et cirque contemporain. Formateur agréé Agi-Son (2008), il a développé de nombreux modules spécifiques à destination des musiciens et des sonorisateurs. Il intervient très régulièrement pour le compte d’Agi-Son et a piloté les premières sessions de formation de formateurs en gestion sonore en 2017.

  • Business Manager depuis 2010, elle accompagne artistes et auteurs dans leur gestion administrative. Elle collabore avec des cabinets comptablesetavocats.

  • Depuis 20 ans dans le domaine du spectacle vivant, il a exercé plusieurs activités : attaché de presse, chargé de com, production, régie de tournée… Aujourd’hui, il partage sa vie professionnelle entre une activité de chargé de production pour les ensemblesArtifices et Les Temps Modernes et une activité de formateur indépendant.

  • Après un diplôme de lettres à La Sorbonne, Clara Pillet obtient un master en communication numérique au Celsa. Après plusieurs expériences dans différents secteurs, elle travaille pour nüagency et assure le community management du label Unicum Music. Elle est également rédactrice pour le magazine professionnel MaGestionBilletterie.com et a participé à l’écriture du guide « La Billetterie » édité chez l’IRMA.

  • Conseiller artistique, assistant à la programmation musicale du Festival Les Nuits de Fourvière.

  • Comédienne et conteuse de formation. Directrice du Théâtre des Clochards Célestes. Elle fonde de nombreux festivals, dont les Aulecquiades consacré aux auteurs contemporains ou ETC dédiés à la jeunesse.

  • Consultante en ingénierie de projets interculturels soutenus par des programmes européens (Culture, Creative Europe, INTERREG, Leader, FSE). Active au sein de réseaux internationaux tels que l’IETMet On-the-Move.

  • Musicien, producteuret diffuseur pour la musique et le théâtre. Bookeur chez Zamora Productions et responsable spectacle vivant chez Discograph.