QUI SOMMES-NOUS ?

Un projet singulier au service de la formation des acteurs du secteur culturel

Formassimo est un organisme de formation professionnellebasé à Lyon dans le quartier de la Guillotière.L’équipe de Formassimo, à travers son expérience avec la Cie Antiquarks et ses échanges au sein du secteur des musiques actuelles & du spectacle vivant, identifie les problématiques du secteur et mobilise son réseau pour proposer une offre de formation adaptée.

Formassimo,propose des contenus pédagogiques innovantsadaptés aux besoins du terrain et à l’évolution du secteur culturel.

Formassimo c’est une équipe aux compétences complémentaires au sein de laquelle chaque personnalité bénéficie d’une expertise d’excellence dans son domaine (ergonomie, programmation, production, son, musique, théâtre…).

Notre ambition

Parce que nous sommes convaincus, pour l’avoir vécu, qu’une formation, même courte peut avoir des effets intenses dans la manière de voir et de mener notre travail, notre ambition est de faire évoluer en profondeur nos pratiques professionnelles. Nous voyons ainsi avant tout la formation comme un cadre de transmission et de décloisonnement de nos pratiques, une opportunité pour prendre du recul sur notre secteur d’activité.

Les principaux objectifs sont les suivants :

  • Favoriser l’appropriation d’outils techniques polyvalents pour gagner en disponibilité pour le qualitatif et la stratégie
  • Permettre à chacun de développer une ergonomie de travail et se former à la prévention des risques pour se préserver dans la durée et optimiser ses performances

Se saisir de problématiques et d’enjeux nouveaux pour repenser ses cadres de création.

 L’organisation des formations

Vous souhaitez bénéficier d’un contenu de formation 100% exclusif et personnalisé, adapté à vos collaborateurs et aux enjeux actuels dans votre structure ?

Contactez nous ! Nous vous proposerons des parcours personnalisés selon vos besoins et vos projets. Egalement, nous pourrons adapter les modalités organisationnelle de nos formations :

  • Formations en groupe : elles sont programmées régulièrement à Lyon, dans nos locaux et à Paris
  • Formations chez vous : la formation est assurée dans vos locaux. Vous orientez le contenu du programme de formation en fonction de vos besoins spécifiques.
  • Formations individuelles : de quelques heures à quelques jours, vous travaillez avec un formateur rien que pour vous

 Datadock validé – qualité certifiée – formation financée

Formassimo remplit les 6 critères de qualité des structures de formations professionnelles, applicable au 1 janvier 2017. Reconnu pour le professionnalisme de son expertise métier, Formassimo est référencé sur Data-dock. Toutes nous formations sont donc éligible à un financement par vos OPCA selon les règles de prise en charge en vigueur.

  • L’identification précise des objectifs de la formation et de son adaptation au public formé.
  • L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation au publics.
  • L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement de l’offre de formation.
  • La qualification professionnelle et la formation continue du personnel en charge des formations.
  • Les conditions d’information au public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus.
  • La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires.

 

 

NOS PARTENAIRES

Nous sommes fiers de compter parmi nos partenaires :

LES FORMATEURS

  • Sarah Battegay est directrice de productions auprès de la Cie Antiquarks, directrice du label « le label du coin » et responsable pédagogique de l’organisme de formation « Formassimo ». Responsable formation et conseil pour le développement du logiciel MASCARON auprès de Pop Soft depuis 2006, elle assure au sein de Formassimo les formations liées à l’utilisation de ce logiciel, ainsi qu’une partie des formations « Diffuser é vendre un spectacle » et « Formation de formateurs en gestion sonore » . Son approche pédagogique lie ainsi étroitement expertise technique et expérience de terrain dans le secteur du spectacle vivant.

  • Conseiller artistique, assistant à la programmation musicale du Festival Les Nuits de Fourvière.

  • Chargée de mission pour les musiques actuelles au sein d’Arts Vivants 11. Spécialiste de l’accompagnement et du développement de projets artistiques.Coordonnatrice des projets de résidences territoriales de développement culturel. Membre active du Réseau Régional de Coopération des Acteurs de musiques actuelles (RCA).

  • Fondateur du  Label de la Bellevilloise, de  Salamah Productions, et d’Ideal Right. Consultant pour la structuration de projet de spectacle vivant, de disque et dans l’audit de droits. Responsable du cours « environnement professionnel de l’artiste » à l’université de Savoie.

  • Chargé de production dans le secteur des musiques actuelles auprès de différentes structures (Salamah Production…), Thomas Gandon est également intervenant à l’IUT Gestion Administrative et Commerciale option Musiques de Savoie Technolac en Management des entreprises artistiques et culturelles.

  • Musicien, producteur et diffuseur pour la musique et le théâtre. Bookeur chez Zamora Productions et responsable spectacle vivant chez Discograph

  • Consultante en ingénierie de projets interculturels soutenus par des programmes européens (Culture, Creative Europe, INTERREG, Leader, FSE). Active au sein de réseaux internationaux tels que l’IETMet On-the-Move.

  • Musicien, arrangeur et ingénieur du son. Il réalise des albums avec l’ARFI, Steve Waring, Carlo Rizzo, Kevan Chemirani, Michel Montanaro, Norbert Pignol, Antiquarks… Son savoir-faire a été de nombreuses fois remarqué et récompensé : Grand Prix de L’académie Charles Cros, Choeur Chorus, Diapason D’Or, 4F de Télérama, Choc du monde de la Musique…).

  • Comédienne et conteuse de formation. Directrice du théâtre des Clochards célestes. Elle fonde de nombreux festivals, dont les Aulecquiades consacré aux auteurs contemporains ou ETC dédié à la jeunesse.

  • Administrateur depuis 2005 de Zamora Production et de Zamora Label.

  • Il pilote l’organisation de 50 concerts et de 3 festivals par an au sein de Mediatone.

  • Business Manager depuis 2010, elle accompagne artistes et auteurs dans leur gestion administrative. Elle collabore avec des cabinets comptables et avocats.

  • Emily Gonneau dirige Unicum Music, société de management d’artistes et d’éditions musicales et label, et Nüagency, agence de communication et stratégie digitale spécialisée musique et culture. 

  • Raphaël Guénot est directeur technique du festival pluridisciplinaire Woodstower (69), il a été régisseur général pour plusieurs installations de la Fêtes des Lumières à Lyon, du festival Fiesta Reggae Sun, Musicollines. Il est régisseur son dans de nombreux lieux de l’agglomération lyonnaise (Ninkasi Kao, Astrée…). Il est aussi régisseur son pour le groupe Antiquarks, plusieurs formations artistiques en danse (Centre Chorégraphique National de Rillieux la Pape / Yuval Pick …), et théâtre (Cie Bloc Opératoire / Emmanuel Meirieu, Cie F. Maimone …). 

  • Programmatrice du Quai des Arts de Rumilly (74), Vice-présidente du réseau national « Le Chainon », plateforme nationale de repérage artistique et Vice-présidente de l’association « Le Maillon » fédération Auvergne-Rhône-Alpes et Suisse romande du Réseau Chaînon.

  • Directeur, directeur artistique du Periscope (Lyon) : salle de concert / organisation et production de concerts, production de résidences et de créations , conseil et soutien aux d’artistes et aux structures de production.

  • Guitariste dans un groupe rock-métal dans les années 90, Franck BOYAT développe un projet dédié à l’accompagnement artistique, technique et administratif des artistes au sein de la Cave à Musique, SMAC de Saône et Loire à Mâcon en 1999. Il prend la co-direction de cet équipement en 2008. Fortement impliqué dans les réseaux régionaux et nationaux, il participe aux travaux d’Agi-Son, structure nationale précurseur sur les questions de gestion sonore dans le spectacle vivant, dès sa création en 2000. Il en est l’actuel président depuis 2017.
    Il pilote le développement des spectacles pédagogiques de prévention des risques auditifs Peace and Lobe en Bourgogne, et suit la première formation de formateur en gestion sonore en 2008. Il développe en Bourgogne de nombreux modules de formation « gestion sonore » à destination des professionnels. Formateur agréé Agi-Son en 2008 et 2017, il quitte la Cave à Musique et développe sa propre structure de conseil et de formation dans le spectacle vivant, spécialisée en gestion sonore.

  • Après une formation universitaire en physique des ondes, Frédéric FINAND se forme aux techniques du spectacle vivant. Dans le même temps il étudie l’acoustique des locaux avec Patrick Carré, ingénieur acousticien enseignant en acoustique du bâtiment à l’IUT Génie Civil de Lyon. En 2005, ils co-rédigent le site internet « www.acouphile.fr » entièrement consacré aux conseils sur le traitement acoustique et l’isolation phonique. 
    Depuis 2007, il propose ses services pour la conception et/ou correction acoustique de locaux destinés à la musique. Il a notamment conçu l’acoustique des salles de musique du centre culturel d’Ambronay qui accueille le célèbre festival éponyme, ainsi que celle d’une dizaine de studios d’enregistrement. Depuis 2015, il est le concepteur et le gestionnaire du studio « Oreilles Délicates ». Également sonorisateur et formateur en gestion sonore agréé par Agi-Son, il intervient régulièrement à l’Université Lumière Lyon 2.

  • Régisseur général et responsable des studios de répétition dans une SMAC (Rambouillet) jusqu’en 2005, il a ensuite choisi le statut d’intermittent afin de partir sur les routes aux côtés de projets artistiques très variés, musiques actuelles théâtre et cirque contemporain. Formateur agréé Agi-Son (2008), il a développé de nombreux modules spécifiques à destination des musiciens et des sonorisateurs. Il intervient très régulièrement pour le compte d’Agi-Son et a piloté les premières sessions de formation de formateurs en gestion sonore en 2017.